Pacte d'associés gratuit

Juridiquement
valide
Facile à comprendre Rapide et économique

Create Your gratuit Pacte d'associés

  1. Répondez à quelques questions simples
  2. Imprimez et téléchargez immédiatement
  3. En seulement 5 minutes

Pacte d'associés


SARL
SAS
SA
SCI




Votre Pacte d'associés

Mise à jour aperçu
Cet aperçu du document est formaté pour s'adapter à votre appareil mobile. Le formatage changera si le document est imprimé ou affiché sur ordinateur.
Pacte d'associés Page de
Page de

PACTE D'ASSOCIÉS

EN DATE DU _______________________________________________

ENTRE :


_________________________________, demeurant au ________________________________________


_________________________________, demeurant au ________________________________________

(ci-après individuellement un « Associé » ou une « Partie » et collectivement les « Associés » ou les « Parties »).

EN PRÉSENCE DE :

_______________________________, société à responsabilité limitée, ayant son siège social au _________________________________________________, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de ________________________, sous le numéro _____________________________________, représentée par _______________________________________ en qualité de _________________________________

(ci-après la « Société »)

IL EST PRÉALABLEMENT EXPOSÉ CE QUI SUIT :

Les Parties ont fondé ensemble la Société, une société à responsabilité limitée dont le Capital social est de ___________________ euros, et est composé de __________________ Parts sociales, lesquelles sont réparties parmi les Associés comme suit :

  • _________________________________ détient __________________ parts sociales.
  • _________________________________ détient __________________ parts sociales.

Pour contribuer efficacement au développement de la Société et à la réalisation de son intérêt social, les Associés ont établi le présent Pacte afin d’organiser leurs droits et obligations respectifs.

EN CONSÉQUENCE, IL A ÉTÉ CONVENU CE QUI SUIT :

  1. Définitions

    Dans le présent Pacte, les termes et expressions suivants ont le sens défini ci-après :

    • Capital : désigne le montant total des apports effectués par les Associés lors de la création de la Société ou lors d'augmentations ultérieures, représenté par des parts sociales. Il constitue la garantie financière pour les créanciers et détermine la participation de chaque Associé dans la Société.
    • Pacte : désigne ce document dans son intégralité, conclu entre les Associés de la Société. Cela comprend toute modification future par voie de modification écrite qui a été signée par l'ensemble des Parties.
    • Tiers : désigne toute personne physique ou morale qui n’est pas Partie au présent Pacte.
    • Titres : désigne toute opération, portant sur tout ou partie des Titres détenus par un Associé ou qu'il viendrait à détenir, opérant un transfert de propriété ou un démembrement, à titre gratuit ou onéreux, en ce compris notamment, sans que cette liste soit limitative, la cession, la vente, la donation, l'attribution, la négociation en bourse ou hors bourse, la vente publique, l'apport à une offre publique d'achat ou d'échange, le legs, l'échange, l'apport en société, la fusion, la scission, le transfert universel de patrimoine, le prêt, la constitution d'une garantie, la convention de croupier, ou toute opération assimilée, ainsi que toute opération entraînant le transfert de la possession ou de la jouissance des Titres à un Tiers.
    • Transfert ou Transferts : désigne toute opération, portant sur tout ou partie des Titres détenus par un Associé ou qu'il viendrait à détenir, opérant un transfert de propriété ou un démembrement, à titre gratuit ou onéreux, en ce compris notamment, sans que cette liste soit limitative, la cession, la vente, la donation, l'attribution, la négociation en bourse ou hors bourse, la vente publique, l'apport à une offre publique d'achat ou d'échange, le legs, l'échange, l'apport en société, la fusion, la scission, le transfert universel de patrimoine, le prêt, la constitution d'une garantie, la convention de croupier, ou toute opération assimilée, ainsi que toute opération entraînant le transfert de la possession ou de la jouissance des Titres à un Tiers.
  2. Objet du Pacte

    Ce Pacte a pour but de préciser les droits et obligations des Parties en lien avec leur détention de Titres, en complément des statuts de la Société. Ces droits et engagements s'appliquent aux Titres actuels et futurs détenus par les Parties.

    Les Parties s’engagent à exercer leurs droits de vote et autres prérogatives conformément aux dispositions du Pacte et à ne prendre aucune décision contraire à ces dispositions. Elles veilleront également à ce que les statuts de la Société restent compatibles avec le Pacte.

  3. Clause de confidentialité

    Les Parties s’engagent à maintenir la confidentialité des dispositions du présent Pacte, sauf dans le cadre de l’exercice de leurs droits auprès d’un Tiers.

    Elles s’engagent également à protéger la confidentialité des documents et informations échangés dans le cadre de leur participation à la Société. Cela inclut, sans que cette liste soit exhaustive, les éléments relatifs à la stratégie commerciale, aux activités, au savoir-faire, aux secrets d’affaires, et aux données financières de la Société.

    Cette obligation de confidentialité pourra être levée par accord entre les Parties. Elle ne s’applique pas aux divulgations nécessaires faites à un administrateur, collaborateur, salarié ou conseiller professionnel d’une Partie, à condition que ces derniers soient également tenus par une obligation de confidentialité, et que ces divulgations soient effectuées pour permettre l’exécution des engagements pris ou l’exercice des droits découlant de la participation dans la Société et du présent Pacte.

    L’obligation de confidentialité ne s’étend pas aux informations qui :

    • sont déjà tombées dans le domaine public sans qu’une Partie ait commis une faute ou une négligence ;
    • sont obtenues par une Partie sans enfreindre l’engagement de confidentialité ; et
    • doivent être divulguées en vertu d’une obligation légale ou d’une demande d’une autorité administrative ou judiciaire.

    En toute circonstance, une Partie s'apprêtant à divulguer une information confidentielle devra en informer préalablement les autres Parties.

  4. Durée de validité du Pacte

    Le présent Pacte entre en vigueur à la date de sa signature.

    Le Pacte prendra fin à la première des dates suivantes :

    • La date précisée dans une convention écrite signée par l’ensemble des Associés mettant fin au Pacte ;
    • La date de faillite, liquidation ou dissolution de la Société ; ou
    • La date à laquelle tous les Titres de la Société auront été cédés par accord signé par l’ensemble des Associés.
  5. Notifications

    Toute notification entre les Parties sera considérée comme valablement effectuée si elle est adressée :

    • en main propre contre récépissé ;
    • par lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse indiquée en tête des présentes ; ou
    • par courrier électronique envoyé à une adresse e-mail préalablement validée par les Parties, à condition que cette adresse e-mail soit toujours active et en usage au moment de l’envoi.

    Les Parties s’engagent à notifier tout changement d’adresse postale ou électronique à l’ensemble des autres Parties sans délai. À défaut, les notifications envoyées aux adresses initialement communiquées seront réputées valides.

  6. Modification du Pacte

    Les Parties reconnaissent le caractère irrévocable et intangible des termes du Pacte, et toute modification ne pourra produire effet qu’avec le consentement exprès de l’ensemble des Parties.

    Tout changement, ajout ou amendement à l’une quelconque des clauses devra être formalisé par un document écrit signé par toutes les Parties.

    Toute dérogation ou consentement d’une Partie à l’égard d’une disposition du Pacte devra également faire l’objet d’un écrit.

  7. Validité partielle

    Si une disposition du présent Pacte venait à être déclarée nulle ou inopposable par une décision de justice, les Parties s’engagent à faire tout leur possible pour substituer cette disposition par une clause respectant leur intention initiale, tout en restant conforme à la loi.

  8. Exécution du Pacte

    Les Parties s’engagent à agir de bonne foi pour garantir la bonne exécution du Pacte, notamment en partageant les informations utiles, en signant les documents nécessaires et en accomplissant les formalités requises.

    Les Parties reconnaissent que les engagements pris dans le cadre du Pacte peuvent donner lieu, à la demande de leur bénéficiaire, à une exécution forcée en nature.

  9. Gestion du Pacte

    Les Parties ont décidé de confier à la Société la responsabilité de veiller à la bonne exécution du Pacte.

    En tant que gestionnaire, la Société accepte ce mandat et s’engage à :

    • Vérifier la conformité des mouvements de Titres au regard des dispositions du Pacte ;
    • S’assurer du respect des procédures prévues dans le Pacte ;
    • Collecter les engagements d’adhésion au Pacte ; et
    • Recueillir et formaliser les décisions des Parties relatives à toute modification ou dérogation au Pacte, et, si nécessaire, effectuer les modifications correspondantes.
  10. Absence de renonciation

    Le fait qu’une Partie s’abstienne d’exercer un droit prévu par le Pacte ou tarde à le faire ne pourra en aucun cas être interprété comme une renonciation à ce droit, que ce soit pour le présent ou pour l’avenir.

  11. Caractère exhaustif du Pacte

    Les Parties conviennent que le présent Pacte constitue l’intégralité de leur accord et remplace tout document, correspondance ou engagement antérieur ayant le même objet.

    Le préambule et les annexes, le cas échéant, font partie intégrante du Pacte.

  12. Transmission des engagements

    Sauf disposition contraire des statuts de la Société, les dispositions du présent Pacte, ainsi que les droits et obligations qui en découlent, s’appliquent à tous les héritiers, successeurs et ayants droit des Parties. Ces derniers seront tenus, conjointement et solidairement, de respecter les engagements stipulés dans le Pacte.

  13. Loi applicable

    Par accord exprès entre les Parties, le présent Pacte est régi par le droit français.


EN FOI DE QUOI, les Parties ont signé le présent Pacte le ___________________________________________.
Fait en autant d'exemplaires qu'il y a de Parties.

Associés :

Signature : ___________________________
Nom complet de l'Associé : _________________________________

Signature : ___________________________
Nom complet de l'Associé : _________________________________

Société :

Signature : ___________________________
Nom de la Société : _______________________________
Représentée par _______________________________________

Dernière mise à jour le 4 décembre 2024


Qu’est-ce qu’un pacte d'associés ?

Le pacte d'associés est un document juridique complémentaire aux statuts d’une société (SARL, SAS, SA ou SCI). Il sert à définir les droits et les obligations des associés au sein de la société, ainsi que les règles concernant la gestion de la société et la détention du capital social. Ce pacte permet d'instaurer une structure de gouvernance plus précise et d'anticiper les conflits en cas de divergences entre associés.

Autres noms du pacte d'associés :

Le pacte d'associés peut avoir différentes appellations en fonction du type de société et des pratiques, telles que :

  • Pacte d'actionnaires
  • Convention d’actionnaires
  • Convention unanime des actionnaires
  • Contrat d’associés
  • Contrat d'actionnaires
  • Accord des actionnaires
  • Accord d'associés

Quand créer un pacte d'associés ?

Bien que non obligatoire, un pacte d'associés est recommandé dès la création de la société ou lors de l’arrivée de nouveaux associés. Il est particulièrement utile pour définir des règles claires et éviter les conflits. Voici quelques situations où il est opportun de rédiger un pacte d'associés :

  • Lors de la création de la société, pour définir un cadre dès le départ entre les associés fondateurs.
  • Lorsque de nouveaux associés rejoignent la société, pour clarifier les attentes et obligations de chaque partie.
  • Lors de l’entrée d’investisseurs ou de financement, afin de protéger les droits des associés existants.

Pourquoi créer un pacte d'associés ?

Le pacte d'associés permet de réduire les risques de conflits en clarifiant les droits et responsabilités de chaque associé. Il garantit également une stabilité à la société en encadrant les relations entre les associés et les décisions importantes. Les principaux avantages du pacte d'associés sont notamment :

  • La prévention des conflits par l'établissement de règles claires.
  • La protection des associés, qu'ils soient majoritaires ou minoritaires.
  • La facilitation de la gestion du capital social et des transferts d'actions.
  • La sécurité juridique pour tous les associés en cas de désaccord.

Clauses à inclure dans un pacte d'associés :

Les clauses d'un pacte d'associés sont flexibles et peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de la société. Voici quelques exemples de clauses couramment incluses :

Clauses relatives à la gouvernance

  • Durée de validité du pacte : Elle définit la durée pendant laquelle le pacte est valide et ses conditions de résiliation.
  • Clause de reporting : Elle oblige la société à fournir régulièrement des informations financières et commerciales aux associés.
  • Clause de confidentialité : Elle interdit la divulgation par les associés d’informations sensibles liées à la société.
  • Clause de résolution amiable des conflits : Elle définit les procédures de médiation ou d'arbitrage à suivre en cas de conflit.

Clauses relatives aux responsabilités des associés

  • Clause de non-concurrence : Elle interdit aux associés de participer à des activités concurrentes pendant et après leur période d’engagement envers la société.
  • Clause d’exclusivité : Les associés doivent consacrer une partie de leur temps ou de leurs ressources exclusivement à la société.

Clauses relatives au capital social et aux transferts de parts sociales ou d'actions

  • Clause de préemption : Elle donne la priorité aux autres associés pour racheter des parts sociales ou actions qu'un associé souhaite vendre.
  • Clause d’agrément : Elle exige l'accord préalable des autres associés avant tout transfert de parts sociales ou actions.
  • Clause d’inaliénabilité : Elle interdit à un associé de vendre ou transférer ses parts sociales ou actions pendant une période déterminée après son adhésion au pacte.
  • Clause de sortie conjointe : Elle permet aux associés minoritaires de vendre leurs parts sociales ou actions aux mêmes conditions que les associés majoritaires.
  • Clause de non-dilution : Elle garantit à certains associés de conserver leur pourcentage de participation en cas d’augmentation du capital social.
  • Clause d’entraînement : Elle permet aux associés majoritaires d'obliger les autres associés à vendre leurs parts sociales ou actions dans le cadre de la vente de la société.
  • Clause de plafonnement : Elle limite la quantité de parts sociales ou actions qu’un associé peut détenir dans la société.
  • Clause de rupture : Lorsqu'un associé quitte la société, il doit vendre ses parts sociales actions aux autres associés selon les termes définis.

Comment bien rédiger un pacte d’associés ?

Créer un pacte d’associés sur mesure est une étape cruciale dans la gestion d'une société. Vous pouvez intégrer des clauses qui correspondent à vos objectifs et à ceux de vos associés. Grâce à notre plateforme, il est simple de rédiger un pacte d’associés adapté à vos besoins.

Documents connexes :

Créer votre pacte d'associés en quelques minutes
Cet aperçu du document est formaté pour s'adapter à votre appareil mobile. Le formatage changera si le document est imprimé ou affiché sur ordinateur.
Chargement...
Chargement...

Remarque: Vos réponses initials ont sauvegardé automatiquement si vous prévoyez votre document.
À cet écran, vous pouvez sauvegarder copies supplémentaires de vos réponses.