Dernière mise à jour le 30 mai 2024
Contrat de mission de consultant
En quoi consiste un contrat de mission de consultant ?
Le contrat de mission de consultant a pour objet de veiller à ce que les deux parties, le consultant et le client, soient bien informées de leurs obligations et de leurs attentes. Le consultant donne des conseils sur le projet ou l’enjeu d’un client. Le consultant agit souvent comme expert et peut aider le client à prendre des décisions. Le client a donc la possibilité de retenir les services d’un consultant selon les besoins ponctuels et les objectifs de son entreprise.
Un contrat de mission de consultant est une bonne façon de protéger la relation entre les deux parties; l’entreprise précise ce qu’elle attend du consultant et le consultant indique la nature de ses conseils et le montant de ses honoraires.
Quelles sont les obligations des deux parties ?
Les obligations du consultant
Obligation d'information
L’obligation d’information peut être divisée en trois fonctions spécifiques :
- le devoir de conseil qui oblige un consultant à aider le client dans sa prise de décision et à recommander la meilleure solution.
- le devoir de mise en garde qui oblige le consultant à informer son client de tout risque, limitation ou problème éventuel pouvant survenir dans un plan d’action spécifique.
- l’obligation de renseignement oblige le consultant à obtenir suffisamment d’informations pour savoir ce que le client veut.
Obligation d'indépendance
L'indépendance du consultant est un facteur important à prendre en considération. Si le consultant ne maintient pas son indépendance, son contrat avec l’entreprise est plus susceptible d’être considéré comme un contrat de travail. Cela entraînerait un certain nombre de conséquences pour le client (l’employeur), qui devrait alors offrir des vacances payées, cotiser aux différentes caisses, etc.
Les obligations du client
Une obligation importante du client est de payer le prix convenu au consultant, quel que soit le résultat de la mission. Si le client ne paie pas selon les modalités convenues, le consultant est en droit d’interrompre la prestation de ses services. La rémunération peut cependant être proportionnelle à l’atteinte de certains résultats, si les parties en conviennent dans le contrat.
Que dois-je inclure dans mon contrat de mission de consultant ?
Ce contrat étant juridiquement contraignant pour les deux parties, il est important que le contrat contienne le plus d’information précise possible pour prévenir la confusion ou les malentendus entre les parties.
Les renseignements suivants sont des exemples de ce qui devrait être inclus :
- description de la mission du consultant
- renseignements des parties
- dispositions relatives aux prix
- durée prévue du mandat
- d'autres dispositions peuvent inclure la confidentialité, la propriété intellectuelle ou la non-concurrence
Autres dénominations :
Le contrat de mission de consultant est aussi connu sous les noms suivants :
- Contrat de prestation de service de conseil
- Contrat de conseil en conception
- Accord de partenariat de consultation